Nouveautés en 2021

Logo Kanton Bern / Canton de Berne
La fiscalité
  • de
  • fr

Nouveautés en 2021

Voici ce qui est nouveau en 2021.

Déductions

Vous pouvez faire valoir les déductions indiquées dans le tableau en lien ci-après. Si vous en remplissez les conditions, elles seront prises en compte pour calculer votre impôt. Le montant des déductions qui vous auront été accordées figurera sur votre décision de taxation.

TaxInfo: Les déductions en un coup d'oeil

Nouvelles déductions possibles pour les immeubles

A partir de l'année fiscale 2020, les frais de démolition en vue d'une construction de remplacement deviennent déductibles en plus des sommes investies dans des travaux destinés à économiser l'énergie et à ménager l'environnement.

En outre, si vous ne pouvez pas déduire l'intégralité de ces frais immobiliers de vos revenus de la période fiscale considérée, vous pourrez déduire le reste l'année suivante et l'année d'après s'il vous en reste encore à déduire. Cela ne vaut que pour ces deux types de frais immobiliers-là.

TaxInfo: Frais de démolition en vue d'une construction de remplacement
TaxInfo: Frais d'investissement destinés à économiser l'énergie et à ménager l'environnement

Evaluation générale 2020 (EG20)

Les propriétaires fonciers doivent indiquer la nouvelle valeur officielle de leur(s) bien(s) dans leur déclaration d'impôt. La plupart d'entre eux en ont maintenant reçu notification. S'ils remplissent leur déclaration en ligne, cette valeur y figure déjà.

Avez-vous des questions concernant l'évaluation générale?

Conséquences de la crise lée au coronavirus

La crise due à la pandémie de coronavirus et les mesures prises par la Confédération et les gouvernements cantonaux ont eu d'importantes répercussions sur notre quotidien professionnel. Bien que certains domaines fiscaux puissent être touchés, la pratique en matière de déductions fiscales ne change pas fondamentalement.

TaxInfo: Crise du coronavirus - incidences en matière d'imposition

Nouvelles modalités de prolongation du délai de dépôt de la déclaration d'impôt

Le délai de dépôt ordinaire de la déclaration d'impôt figure sur la lettre qui l'accompagne. Si vous souhaitez le prolonger, veuillez noter que de nouveaux délais et émoluments s'appliquent à partir du 1er janvier 2021.

Prolongation de délai pour les personnes physiques
Prolongation de délai pour les personnes morales

Réforme de l'imposition à la source

Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir les principales modifications apportées par la révision des dispositions légales régissant l'impôt à la source.

Révision 2021 des dispositions légales régissant l'impôt à la source

Remplir sa déclaration d'impôt en ligne

Pour pouvoir continuer à remplir votre déclaration d'impôt ordinaire avec TaxMe online, il vous faut désormais un compte BE-Login, le portail de cyberadministration du canton de Berne.

  • Si vous avez déjà un compte BE-Login, rien ne change pour vous.
  • Si vous n'en avez pas encore, vous serez automatiquement redirigé-e vers la page d’inscription instantanée à BE-Login après avoir saisi votre numéro GCP, votre numéro de cas et votre code personnel (qui figurent sur la lettre accompagnant votre déclaration d'impôt). Pour créer un compte, vous devrez également indiquer votre numéro AVS (uniquement pour la création du compte) et votre adresse e-mail.

Une fois que vous aurez créé votre compte BE-Login, vous pourrez vous connecter en indiquant simplement votre adresse e-mail, le mot de passe que vous aurez défini et un code de sécurité (double authentification), qui vous sera envoyé par SMS ou qui figure sur une liste de codes qui vous sera fournie.

Créer un compte BE-Login

Nouvelle version de démonstration

Nous avons créé une nouvelle version de démonstration pour vous. Profitez-en pour tester la télédéclaration, rien que pour vous et sans aucun effet sur votre déclaration d'impôt réelle. Vous découvrirez ainsi comment téléverser des justificatifs, extraire les données de relevés fiscaux numériques et valider la déclaration d'impôt en ligne.

Les données que vous saisissez en mode démo ne sont PAS transmises à l'Intendance des impôts. Pendant une semaine, vous pouvez vous reconnecter à tout moment à votre déclaration fictive avec les mêmes identifiants et reprendre là où vous vous étiez arrêté-e. Passé ce délai, vos données sont effacées. 

Découvrir la nouvelle version de démonstration

Suppression de TaxMe offline

TaxMe offline a été supprimé le 31.12.2020. Les versions précédentes (jusqu'à celle de 2019) sont disponibles dans les archives.

TaxMe offline

Nouvelles quotités d’impôt cantonales

Sur la base de la modification de l'article 2, alinéa 3a de la loi sur les impôts (LI), le Grand Conseil a fixé une quotité différente pour calculer les impôts des personnes physiques et ceux des personnes morales. A partir de l'année fiscale 2021, la quotité servant à calculer les impôs des personnes physiques s'élève à 3,025. Celle qui sert à fixer le montant des impôts des personnes morales est égale à 2,820.

Quotités d'impôt

Première déclaration d'impôt à 18 ans

Jusqu'en 2020, les jeunes du canton de Berne recevaient automatiquement leur première déclaration d'impôt à l'âge de 16 ans. Ils ne la reçoivent désormais automatiquement que l'année de leurs 18 ans.

Imposition des jeunes

Intérêts en 2021

  • Rémunération des paiements anticipés: 0 %
  • Intérêt rémunératoire pour les impôts cantonaux et communaux: 0,5 %
  • Intérêt moratoire: 3 %

Types d'intérêts

Abonnez-vous à notre newsletter «10 minutes»!

C'est un excellent moyen de recevoir, quatre ou cinq fois par année, des renseignements utiles et actuels sur la fiscalité.

Newsletter «10 minutes»

Partager
  • Recommandation site web: Nouveautés en 2021
Intendance des impôts du canton de Berne
Case postale
3001 Berne