Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Formation et perfectionnement

Est-ce vrai que tous les frais de reconversion, de formation, de cours, etc. sont déductibles des revenus dans la limite de 12 000 francs à partir de l'année fiscale 2016?
En effet, il y a davantage de frais de formation déductibles des revenus et la déduction est désormais plafonnée à de 12 000 francs par an, mais ils ne le sont pas tous: les frais engagés pour obtenir un premier diplôme du degré secondaire II (comme un apprentissage professionnel ou une maturité) ne sont pas déductibles. Les frais d'apprentissage d'une activité de loisir ou d'une langue non parlée dans l'Union européenne (UE) ne sont pas non plus déductibles des revenus (à l'exception de l'anglais ou de toute langue devant être pratiquée à titre professionnel).

Je n'ai pas travaillé l'an dernier, mais je percevais des indemnités journalières de l'AI et j'ai suivi une formation de reconversion professionnelle. Puis-je déduire mes frais de reconversion de mes revenus?
Oui, sauf si l'assurance invalidité vous les a payés, ce qui est fréquent.

Je souhaite suivre un perfectionnement ou me reconvertir; pourrai-je déduire les frais correspondants de mes revenus?
Oui, vous pouvez déduire ces frais de vos revenus, dans la limite de 12 000 francs, à condition que vous soyez déjà titulaire d'un diplôme du degré secondaire II (apprentissage, maturité, etc.).

Je suis salarié et je commence des études pour apprendre un autre métier. Puis-je déduire les frais correspondants de mes revenus?
Oui, vous pouvez déduire ces frais de vos revenus, dans la limite de 12 000 francs, si vous êtes déjà titulaire d'un diplôme du degré secondaire II (apprentissage, maturité, etc.).

Quels sont les frais de formation qui ne sont pas déductibles?
Les frais d'apprentissage d'une activité de loisir ne donnent pas droit à la déduction. Il s'agit de toute formation sanctionnée par un titre qui ne permet pas d'exercer une activité rémunérée dans ce domaine, propre à subvenir à ses besoins. Il peut s'agir de cours de danse, de remise en forme, de poterie, de cuisine, etc. Les frais d'apprentissage d'une langue non parlée dans la zone UE (Union européenne) ne donnent pas non plus droit à la déduction fiscale, à moins qu'il s'agisse d'une langue devant être pratiquée à titre professionnel.

Nota bene

Vous trouverez d’autres renseignements sous:

Formation et perfectionnement


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.sv.fin.be.ch/sv_fin/fr/index/navi/index/organisation/haeufige-fragen/faq-steuersituationen/aus-_und_weiterbildung.html