Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Jeunes

Notre fils de 16 ans vient de commencer son apprentissage. Devons-nous déclarer son salaire d’apprenti?
Non. Vous devez certes déclarer le revenu et la fortune de vos enfants mineurs (au 31.12) mais pas leurs revenus du travail. Si votre enfant mineur touche un salaire d’apprenti ou tout autre revenu du travail (ex: job d’été), il doit lui-même le déclarer en établissant une déclaration d’impôt en son nom. C’est pourquoi on demande aux enfants mineurs de remplir une déclaration d’impôt dès l’âge de 16 ans. Ceux qui n’ont aucun revenu du travail à déclarer n’ont qu’à signer leur déclaration avant de la déposer.

Je viens de commencer un apprentissage. Dois-je déclarer mon salaire d'apprenti?
Oui, les jeunes mineurs doivent déclarer leurs revenus d'activité en leur propre nom et sont imposables sur ces éléments. En revanche, leurs parents continuent à déclarer leurs autres revenus (ex: rente d'orphelin) et leurs biens jusqu'à leurs 18 ans.
Par contre, ceux qui ont 16 ans ou plus au 31.12 de l'année fiscale considérée doivent remplir une déclaration d'impôt en leur propre nom même s'ils n'ont pas de revenu d'activité. Ils n'ont qu'à signer leur déclaration d'impôt, sans rien déclarer, avant de la déposer.

Les frais que j'ai engagés pour ma recherche d'emploi sont-ils des frais professionnels déductibles des revenus?
Non. Une personne qui déclare des revenus d'activité ne peut pas en même temps déduire des frais de recherche d'emploi. Ce n'est que lorsque l'on est au chômage que ces frais sont déductibles des revenus (de remplacement) au titre de frais d'obtention.

Quels frais inhérents à mon apprentissage professionnels puis-je déduire de mes revenus?
Les personnes en apprentissage font leur formation pratique au sein d'une entreprise et  leur formation théorique (cours) dans une école professionnelle. Formation pratique et formation théorique constituent ensemble l'apprentissage. Les frais de formation, qu'il s'agisse d'une première formation ou d'une formation complémentaire, ne sont par principe par déductibles.

Les personnes en apprentissage touchent un revenu d'activité. Les frais inhérents à la formation pratique sont des frais professionnels déductibles. Plus concrètement, un apprenti peut déduire de son revenu les frais de transport qu'il engage pour se rendre à l'entreprise dans laquelle il effectue sa formation pratique, ainsi que les frais de repas qu'il doit prendre sur place (les jours où il travaille dans cette entreprise).
Les frais inhérents à la formation théorique suivie dans une école professionnelle sont des frais de formation. Il s'agit des écolages, des frais engagés pour les fournitures scolaires, ainsi que des frais de transport pour se rendre à l'école et des frais de repas devant être pris sur place. Légalement, ces frais ne sont pas des frais professionnels pour l'apprenti. Dans sa pratique, l'Intendance des impôts accepte toutefois leur déduction au titre de frais professionnels lorsque l'apprenti les supporte lui-même.
Les parents qui paient les frais de formation de leurs enfants en apprentissage peuvent les déduire au titre de frais de formation à l'extérieur, à condition que l'enfant ne les déduise pas déjà de ses revenus.

Nota bene

Vous trouverez d'autres renseignements à la rubrique "Situation personnelle" sous:

Jeunes

Formation et perfectionnement

Pour en savoir plus sur les frais professionnels des apprentis, voir TaxInfo

Vous trouverez d'autres renseignements sur le sujet dans la foire aux questions sur les

Enfants


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.sv.fin.be.ch/sv_fin/fr/index/navi/index/organisation/haeufige-fragen/faq-steuersituationen/jugendliche.html