Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Retraite

J’ai pris ma retraite au mois de mai de l’année dernière. Quel revenu dois-je déclarer dans ma déclaration d’impôt cette année?
Dans la déclaration d’impôt que vous allez remplir cette année, vous devez déclarer le salaire que vous avez réalisé jusqu’à votre départ à la retraite et la rente que vous percevez depuis cette date.

J'ai pris ma retraite et ai demandé à ma caisse de pension de me verser une prestation en capital. Comment cette somme va-t-elle être imposée?
Les prestations en capital versées par la caisse de pension ne sont pas imposées avec le reste du revenu. Elles sont assujetties à un impôt spécial calculé au taux applicable aux prestations de prévoyance Simulateur de calcul. Notez qu'elles ne bénéficient du taux d'imposition privilégié que si vous n'avez pas effectué de rachat dans la caisse de pension les trois dernières années.

Avant de prendre ma retraite en début d'année, j'ai versé le montant maximum au 3e pilier a. Puis-je encore déduire cette cotisation au 3e pilier a?
Oui. Si le versement est effectivement intervenu avant votre départ en retraite, vous pouvez déduire vos cotisations.

Puis-je continuer à cotiser à mon 3e pilier a après avoir atteint l'âge ordinaire de la retraite, et ces cotisations sont-elles déductibles de mes revenus?
Vous ne pouvez en principe cotiser au 3e pilier a que jusqu'à ce que vous ayez atteint l'âge ordinaire de la retraite AVS. Toutefois, si vous continuez à travailler après cet âge, vous pouvez continuer à cotiser au 3e pilier a et déduire ces cotisations de vos revenus jusqu'à ce que vous cessiez de travailler, au plus tard jusqu'à vos 69 ans si vous êtes une femme ou vos 70 ans si vous êtes un homme.

Peut-on encore déduire ses cotisations au 3e pilier a l’année où l’on prend sa retraite?
Oui. Vous pouvez déduire vos cotisations à concurrence du montant maximal fixé pour la période fiscale considérée.

Je pars à la retraite l’année prochaine. Comme j’ai suffisamment de revenus/de fortune pour le moment, je ne souhaite pas encore retirer l’avoir de mon compte de libre passage. C’est possible?
Oui, c’est possible. Les prestations vieillesse des polices et des comptes de libre passage peuvent être versées au plus tôt cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite AVS et doivent l’être au plus tard cinq ans après. Il n’est donc pas obligatoire de retirer ces fonds à la date de la retraite.

Nota bene

Vous trouverez d’autres renseignements sous:

Retraite

Prévoyance


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.sv.fin.be.ch/sv_fin/fr/index/navi/index/organisation/haeufige-fragen/faq-steuersituationen/pensionierung_und_todesfall.html