Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Calculer les impôts d’un particulier

L'impôt des particuliers (indépendants et agriculteurs compris) est assis sur leur revenu et leur fortune imposables. Le montant imposable est le revenu ou la fortune restant après déduction des frais, ainsi que des déductions générales et sociales. Sachez que la valeur capitalisée des prestations périodiques, le mobilier de ménage et les objets personnels d'usage courant ne sont pas compris dans l'assiette de l'impôt sur la fortune.

Notez que le simulateur n'est pas adapté pour calculer l'impôt dans des cas particuliers, comme les cas de répartitions fiscales ou d'application du frein à l'impôt sur la fortune (article 66 de la loi sur les impôts).

Si vous établissez votre déclaration en ligne, le système calcule le montant de vos tranches d'impôt (impôt cantonal, communal et paroissial) et celui de l'impôt fédéral direct dont vous devriez être redevable pour l'année considérée selon ce que vous avez déclaré et vous l'indique à titre indicatif à la rubrique «Résultat».

Nota bene

Barèmes d'imposition (y compris exemple de calcul détaillé)
Tableaux indiquant l'impôt simple en fonction du montant du revenu ou de la fortune imposables.

Quotités d'impôt
Les quotités d'impôt (du canton, de la commune et de la paroisse) multipliées par l'impôt simple donne le montant total dû au titre des impôts cantonaux, communaux et paroissiaux.

 

Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.sv.fin.be.ch/sv_fin/fr/index/navi/index/steuern_berechnen/privatperson.html