Logo Canton de BerneLa fiscalité
29 septembre 2022
Aperçu des communiqués

Communiqué de presse de l'Intendance des impôts
:
Appels frauduleux passés au nom de l’Intendance des impôts

L’Intendance des impôts a eu connaissance de sondages téléphoniques passés en son nom ces derniers temps. Il s’agit d’appels frauduleux.

Ces derniers mois, un nombre croissant de personnes a signalé à l’Intendance des impôts du canton de Berne avoir reçu des appels de prétendus collaborateurs et collaboratrices de cette dernière pour leur soutirer des informations d’ordre fiscal. L’Intendance des impôts n’est aucunement à l’origine de ces appels.

En règle générale, les personnes qui effectuent ces appels frauduleux disent réaliser ces sondages au nom de l’Intendance des impôts, d’une agence ou d’une institution de prévoyance fiscale. Pour ce faire, elles appellent depuis des numéros fixes ou de téléphones portables qui sont bloqués peu de temps après l’appel, selon les témoignages de personnes qui ont reçu ces appels et tenté de rappeler les numéros en question.

Soutirer des informations personnelles

Les auteurs de ces appels frauduleux cherchent la plupart du temps à obtenir des données personnelles, telles que le nom, le prénom, l’année de naissance, le code postal, la profession exercée ou le nombre de personnes vivant également dans le ménage. Ils tentent également de savoir si la personne appelée possède un pilier 3a et si oui, auprès de quelle banque ou assurance. Il est fortement conseillé aux personnes qui reçoivent un tel appel d’y mettre fin immédiatement sans répondre à aucune question.

Contacter l’Intendance des impôts en cas de doute

L’intendance des impôts ignore ce que les auteurs des appels frauduleux entendent faire des données recueillies. La Police cantonale bernois a été informée.

Les personnes qui ne sont pas certaines qu’une lettre, un courriel, un appel téléphonique ou un SMS provienne réellement de l’Intendance des impôts, peuvent le vérifier en appelant l’info-service au 031 633 60 01, en adressant une demande via le formulaire de contact sur le site Internet taxme.ch ou en envoyant un courriel à l’adresse info.sv@be.ch.

Partager