
L’Intendance des impôts du canton de Berne a élaboré un projet nommé «Diversity2gether», ayant pour objectif de valoriser et de développer la diversité sociale, culturelle et ethnique au sein de ses services. Parmi ses actions phares, l’initiative «2getherbilingue» se consacre à encourager le bilinguisme. Souhaitant affirmer son engagement envers cette cause et en poursuivre le développement, l’Intendance des impôts a pris la décision de faire certifier son siège principal à Berne ainsi que ses quatre subdivisions régionales.
Une véritable campagne de sensibilisation au bilinguisme a été déployée sur l’ensemble des sites de l’Intendance des impôts. Des principes directeurs du bilinguisme ont vu le jour, accompagnés de la mise en place de tandems linguistiques et de tables de conversation dans la langue seconde à l’heure du dîner. Des efforts soutenus sont déployés pour que l’allemand et le français se rencontrent harmonieusement en tant que langues égales, et pour que les besoins de tout un chacun soient pris en considération. Cette démarche revêt un caractère d’autant plus important que les collaboratrices et collaborateurs francophones constituent une minorité face à leurs homologues germanophones.

L’Intendance des impôts de l’ensemble du canton de Berne est récompensée par le Forum du bilinguisme pour sa remarquable visibilité bilingue. Ceci est notamment dû à la disponibilité de tous les produits et services dans les deux langues, à qualité égale. Toutefois, le niveau de bilinguisme n’est pas homogène dans toutes les régions. Ainsi, seule la Région Jura bernois-Seeland (sites de Moutier et de Bienne) peut se prévaloir de la certification «Label du bilinguisme». Les autres régions, à savoir Berne-Mittelland, Emmental-Haute-Argovie et Oberland, ainsi que le siège principal à Berne, ont quant à eux été récompensés par la certification «Engagement bilinguisme».