Logo Canton de BerneLa fiscalité
14 avril 2022
Aperçu des communiqués

Personnes en quête de protection en provenance d’Ukraine

Les personnes en quête de protection en provenance d’Ukraine qui ont dû quitter leur pays en raison de la guerre obtiennent en Suisse le statut de protection S. Le revenu de leur activité salariée est soumis à l’impôt à la source.

Le Conseil fédéral a activé le statut de protection S pour les personnes en quête de protection en provenance d’Ukraine (cf. communiqué de presse du Conseil fédéral du 11 mars 2022). Ce statut  est une réglementation de séjour orientée vers le retour. C’est pourquoi les personnes réfugiées titulaires d’un permis S n’ont pas de domicile fiscal en Suisse à l’heure actuelle.

Le revenu de l’activité salariée réalisé en Suisse des personnes réfugiées en provenance d’Ukraine et titulaires d’un permis S est soumis à l’impôt à la source. Elles sont donc inscrites au registre de l’impôt à la source par leur commune de séjour, indépendamment de leur âge. En tant que débiteur de la prestation imposable, l’employeur a l’obligation de décompter les impôts à la source avec le canton de domicile.

Partager