Pour l’année fiscale 2024, le montant maximal des cotisations au pilier 3a ne change pas pour les contribuables assujettis à l’impôt dans le canton de Berne. Les personnes exerçant une activité lucrative qui sont affiliées à une caisse de pension peuvent verser 7056 francs au maximum sur leur compte de prévoyance 3a ouvert auprès de leur banque ou de leur assurance. Pour celles qui ne sont pas affiliées à une caisse de pension, le plafond de cotisation au pilier 3a correspond à maximum 20 % du revenu annuel de leur activité lucrative, dans la limite de 35 280 francs.
Les contribuables peuvent déduire leurs cotisations au pilier 3a du revenu imposable dans leur déclaration d’impôt, qu’ils exercent une activité indépendante ou non. Le montant versé pour une année doit être porté au crédit du compte de prévoyance avant la fin de l’année en question. Pour s’assurer que le montant soit encore pris en compte à temps, il est recommandé de se renseigner sur les dates limites de versement des banques ou des assurances.
Des informations complémentaires, notamment sur les modalités de prélèvement anticipé et les motifs de versement en espèces qui sont applicables depuis l’entrée en vigueur de la réforme AVS 21 le 1er janvier 2024, sont disponibles à l’adresse suivante : www.be.ch/taxinfo