Logo Canton de BerneLa fiscalité
31 mai 2023
Aperçu des communiqués

Compensation des effets de la progression à froid pour l’année fiscale 2024

Face à l’inflation des dernières années, la hausse induite des impôts cantonaux et communaux bernois sera compensée en 2024, à travers une révision des barèmes, des déductions et des montants exonérés d’impôt.

Lorsque les salaires augmentent en raison de l’inflation, les barèmes fiscaux progressifs provoquent une augmentation proportionnelle de l’impôt sur le revenu. Cet effet indésirable est pris en compte par la législation fiscale, qui prévoit l’ajustement des barèmes, des déductions et des montants exonérés d’impôt en fonction de l’inflation pour éviter une augmentation des impôts.

Le Conseil-exécutif a d’abord décidé de réduire les barèmes de l’impôt sur le revenu de 2,5% à partir du 1er janvier 2024. En outre, le Conseil-exécutif a soumis un projet au Grand Conseil visant également à adapter les autres barèmes, déductions et montants exemptés d’impôt au 1er janvier 2024. Le Grand Conseil se prononcera lors de la session d’automne 2023.

Une fois ces modifications en vigueur, les nouveaux barèmes, déductions et montants exonérés d’impôt seront intégrés automatiquement dans TaxMe online. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’effectuer vos propres calculs en remplissant votre déclaration d’impôt 2024 en ligne.

Vous trouverez toutes les informations sur TaxInfo:

Compensation des effets de la progression à froid pour l’année fiscale 2024

Partager