
Depuis décembre 2024, il est possible de passer au service d’authentification AGOV pour utiliser les services numériques accessibles via BE-Login. Jusqu’à présent, les utilisatrices et les utilisateurs avaient la possibilité de remettre à plus tard le passage à AGOV. Désormais, l’utilisation du système de connexion AGOV, le service d’authentification des autorités suisses, est obligatoire pour les personnes physiques (particuliers).
Ce changement n’a pas d’incidence sur les identifiants de connexion des collaboratrices et collaborateurs. Par exemple, les personnes qui utilisent BE-Login pour accéder aux services fiscaux à titre professionnel (p. ex. en qualité d’agent·e fiduciaire ou de représentant·e) peuvent continuer à le faire après le passage à AGOV. L’offre reste inchangée. Le passage à AGOV est prévu au second semestre pour les organisations (personnes morales). À ce jour, environ la moitié des quelque 600 000 utilisatrices et utilisateurs de BE-Login a déjà effectué la transition vers AGOV.
Enregistrement dans AGOV – mode d’emploi
La procédure d’enregistrement se lance automatiquement lors de l’inscription à un service en ligne du canton (TaxMe online, eBau, etc.) ou par l’accès direct proposé sur www.be.ch/belogin. Un smartphone ou une clé de sécurité physique (p. ex. Security Key ou FIDO-Token) sont requis pour l’enregistrement. Pour accéder à sa déclaration d’impôt ou à son dossier fiscal avec Taxme online, il faut également indiquer son numéro AVS pour s’enregistrer à AGOV. Une fois l’enregistrement terminé, il sera possible d’utiliser le service d’authentification AGOV pour se connecter aux services numériques du canton de Berne, soit en scannant le code QR avec l’application « AGOV access » ou à l’aide de la clé de sécurité physique.
Informations complémentaires
AGOV, qu’est-ce que c’est ?
AGOV est le service d’authentification des autorités suisses. Il peut être utilisé pour se connecter à différentes offres numériques de la Confédération, des cantons ou des communes. Simple et sécurisée, la nouvelle procédure de connexion ne demande pas de mot de passe. L’authentification peut s’effectuer à l’aide de l’application « AGOV access » installée sur le smartphone ou au moyen d’une clé de sécurité physique.