Les particuliers tels que les salarié·e·s, les bénéficiaires de rentes, les étudiant·e·s, les personnes sans activité lucrative ainsi que les personnes exerçant une activité indépendante et les agriculteurs/agricultrices (appartenant tous au groupe des « personnes physiques ») indiquent leur revenu et leur fortune dans leur déclaration d’impôt. Ces personnes peuvent la remplir en ligne ou sur papier avant de la déposer.
Informations sur l'obligation de déclarer
Remplissez votre déclaration d’impôt en ligne et transmettez vos données de manière simple et sécurisée en quelques clics.
Remplir la déclaration d'impôt en ligne
Étape1
Accéder à BE-Login
Veillez à toujours utiliser la version de navigateur la plus récente.
Si vous êtes déjà inscrit·e à BE-Login, connectez-vous comme d’habitude avec votre adresse e-mail, votre mot de passe et l’attribut de sécurité (authentification à deux facteurs via l’application BE-Login, code SMS ou carte de codes).
Si vous n’êtes pas encore inscrit·e à BE-Login, vous avez besoin des informations figurant sur la lettre annonçant la déclaration d’impôt:
- n° GCP
- n° du cas
- code personnel
Dès que vous aurez saisi vos données d’accès, vous serez automatiquement redirigé·e vers l’inscription. La première fois, vous devrez indiquer votre numéro AVS (vous le trouverez par exemple sur votre carte d’assurance) et une adresse e-mail.
Étape2
TaxMe online vous guide pas à pas dans votre déclaration d’impôt. Si vous l’avez déjà remplie en ligne l’année précédente, certaines données, comme les coordonnées bancaires, sont pré-saisies et vous n’aurez alors plus qu’à les vérifier et les compléter.
Vous pouvez interrompre l’établissement de la déclaration d’impôt aussi souvent que vous le souhaitez. Tout ce que vous avez saisi sera automatiquement enregistré.
Vous n’êtes pas sûr·e de certains points? Vous trouverez de l’aide dans le guide électronique en cliquant sur les symboles « i » en rouge disponibles sur chaque page.
Étape3
Téléchargez tous les documents nécessaires directement dans TaxMe online. Les justificatifs et documents sur papier peuvent être ajoutés de façon très simple, soit en les sélectionnant sur l’ordinateur, soit en les prenant en photo à l’aide d’un smartphone. Vous ne devez rien envoyer par la poste.
Téléchargez uniquement les justificatifs demandés. Si l’Intendance des impôts a besoin de documents supplémentaires pour la taxation, elle vous les demandera ultérieurement. Dans ce cas, vous pouvez également les envoyer en ligne.
Étape4
Une fois que vous avez tout saisi, vous pouvez valider votre déclaration d’impôt par voie électronique. La transmission s’effectue via une connexion sécurisée et cryptée, comparable à celle utilisée dans l’e-banking.
Ce n’est qu’ensuite que vos données et les justificatifs téléchargés seront transmis à l’Intendance des impôts. Quelques instants après la transmission, vous recevrez une confirmation par e-mail.
Aides pour remplir votre déclaration d’impôt
Déclarations d’impôt particulières
Dans certaines situations, il est nécessaire de remplir une déclaration d’impôt séparée ou supplémentaire:
- en tant que personne responsable ou représentant·e de sociétés de personnes, communautés héréditaires ou communautés de copropriétaires
- en tant que personne imposée à la source dans le cadre d’une taxation ordinaire ultérieure (TOU)
- en cas de déclaration d'impôt pour un tiers
- en cas de départ à l'étranger ou de décès