Vous pouvez faire valoir différentes déductions dans votre déclaration d’impôt. Celles-ci sont prises en compte dans le calcul de l’impôt si vous remplissez les conditions requises.
Déductions du revenu imposable
Les dépenses liées à la réalisation d’un revenu sont appelées frais d’obtention du revenu. Ces frais sont répartis dans les catégories suivantes:
- Les frais professionnels pour le trajet entre le domicile et le lieu de travail, les repas pris à l’extérieur, etc. en rapport avec l’acquisition du revenu (salaire). La plupart du temps, vous pouvez choisir entre la déduction d’une somme forfaitaire ou la déduction des frais effectivement encourus.
- Les frais de gestion de fortune tels que les frais de tenue de compte, les frais pour un compartiment de coffre-fort ou les frais d’établissement d’un relevé fiscal en rapport avec les rendements des titres (intérêts, dividendes, etc.).
- Les frais d’entretien, d’exploitation et d’administration liés aux revenus fonciers
Déductions générales: la loi sur les impôts prévoit une série d’autres frais que vous pouvez déduire fiscalement. Il s’agit par exemple des intérêts passifs, des primes d’assurance, des frais médicaux, des dons, des pensions alimentaires, des rachats dans la caisse de pension et dans le pilier 3a. Le montant de ces déductions est généralement limité.
Les frais de leasing ne sont pas déductibles.
Déductions sociales: ces déductions tiennent compte de votre situation personnelle. Les déductions sociales les plus connues sont la déduction pour enfants, la déduction pour personnes mariées et la déduction pour aide.
Déductions sur la fortune imposable
Vous pouvez déduire les dettes de votre fortune imposable. Cela comprend non seulement les crédits et les prêts, mais aussi les factures qui n’ont pas encore été payées au 31 décembre de l’année fiscale concernée.
Le montant qui vous aura été accordé en déduction figurera sur votre décision de taxation.