A votre retraite, vous percevez une rente ou une pension. Cela constitue du revenu imposable. En établissant votre déclaration d'impôt de l'année où vous avez pris votre retraite, vous devez déclarer à la fois le revenu du travail que vous avez perçu jusqu’à votre départ en retraite et la rente ou la pension qui vous a été versée à partir de votre retraite jusqu’au 31 décembre.
Vous devez déclarer le montant intégral de vos rentes et pensions. L’Intendance des impôts calcule d’office la part imposable des rentes qui ne le sont pas intégralement. Cette part est indiquée dans le guide. Elle figurera également sur la décision de taxation. Les rentes et pensions récentes du 2e pilier sont toujours intégralement imposables.
TaxInfo: Prévoyance professionelle
TaxInfo: Pilier 3a
Nouvelle imposition des rentes viagères
À compter de l’année fiscale 2025, une nouvelle méthode s’appliquera pour calculer la part de rendement imposable. Grâce à ce changement, les contribuables ne seront plus tenus de déclarer 100 % de leur rente viagère, comme c’était le cas auparavant, mais uniquement la part de rendement correspondante.