Questions d'ordre général
- Vos données de référence, c'est-à-dire vos données d'identification, sont déjà indiquées.
- À la prochaine période fiscale, TaxMe online indiquera l'ensemble des données qui ne changent pas d'une période sur l'autre, telles votre état des titres (hors solde de compte), vos données d'immeubles, etc.
- Vous n'avez pas besoin d'installer un programme sur votre PC (cela évite d'encombrer votre ordinateur et économise de l'espace disque).
- Vous pouvez utiliser TaxMe online quel que soit votre système d'exploitation (Mac, Linux, Windows): comme TaxMe online est une application Web, peu importe le système d'exploitation que vous utilisez.
- TaxMe online importe et sauvegarde automatiquement votre déclaration d'impôt.
- Vous avez la garantie de travailler sur la dernière version et n'avez donc aucune mise à jour à faire.
- Accédez au portail cantonal BE-Login pour remplir votre déclaration d’impôt directement en ligne. Vous pouvez y télécharger les documents justificatifs nécessaires tout au long de votre saisie. vous n’avez plus besoin de nous envoyer par poste les documents que vous nous avez déjà transmis en ligne.
- Une fois complétée, validez électroniquement l’ensemble de votre déclaration.
- Grâce à vos identifiants vous pouvez remplir votre déclaration d'impôt où que vous soyez.
Questions sur la connexion
En tant que particulier (personne physique), vous pouvez commander un nouveau code personnel en ligne ou cliquez sur le lien Contact, puis envoyez-nous le formulaire après l'avoir complété.
Commander un nouveau code personnel pour les sujets fiscaux virtuels et les personnes morales
Vous nous envoyez vos données via le formulaire de contact (> Commander un code personnel). Votre code vous sera envoyé par courrier sous deux jours ouvrables.
Si vous êtes trompé·e plusieurs fois en saisissant vos identifiants TaxMe online, vous devez attendre 60 minutes avant de pouvoir vous connecter. Le support TaxMe ne peut pas déverrouiller l'accès.
Questions sur la saisie des données fiscales
Non, TaxMe online sauvegarde vos déclarations chaque fois que vous passez à une nouvelle rubrique. Vous pouvez donc quitter TaxMe online à tout moment et reprendre plus tard, là où vous vous étiez arrêté·e.
Attention: pour quitter votre déclaration d'impôt en ligne, vous devez systématiquement vous déconnecter en cliquant sur le bouton «fermer».
L’Intendance des impôts ne pourra accéder à votre déclaration d’impôt qu’une fois que vous l’aurez validée.
Dans la rubrique «Immeubles privés», cliquez sur le crayon rouge à gauche de la ligne de l'immeuble.
Ensuite, cliquez plusieurs fois sur «Suivant» pour saisir vos déclarations sous chiffre 7.2 «Frais immobiliers; Déduction forfaitaire/déduction des frais effectifs» (sélection de la déduction forfaitaire ou des frais effectifs).
Questions sur la validation
Assurez-vous que toutes les cases du navigateur sont vertes ou jaunes.
Vous ne pouvez plus faire aucune modification dans TaxMe online après avoir validé votre déclaration d'impôt. Mais vous pouvez noter vos déclarations supplémentaires sur une feuille blanche de format A4 et la déposer avec votre déclaration de validation. Pensez à y inscrire votre numéro GCP ou votre numéro d'assuré·e AVS, ainsi que vos nom et prénom. Laissez suffisamment de place en haut à droite de votre feuille pour que nous puissions y coller l'étiquette de codes-barres nécessaire à la numérisation de ce document.
Déclaration d'un particulier (personne physique)
Votre déclaration d'impôt est considérée comme déposée lorsque vous l'avez déposée et validée en ligne avec tous les justificatifs demandés.
L'Intendance des impôts n'y a accès qu'une fois que vous l'avez validée.
Déclaration d’un sujet fiscal virtuel
La déclaration d'impôt d'un sujet fiscal virtuel est considérée comme déposée lorsque la région compétente de l'Intendance des impôts a reçu tous les formulaires de la déclaration d'impôt, dont les 20 et 3 signés.
Déclaration d’une personne morale
La déclaration d'impôt d'une personne morale est considérée comme déposée lorsqu'elle a été validée et que l'Intendance des impôts a enregistré la déclaration de validation, le compte de résultat, le bilan et l'annexe prescrite par la loi qu'elle a reçus par courrier postal. Ces documents doivent être adressés par courrier postal à l'adresse indiquée sur la déclaration de validation, laquelle doit être imprimée et signée.
Questions sur l'impression
Assurez-vous que le logiciel Adobe Acrobat Reader est bien installé sur votre ordinateur. Vous pouvez aussi essayer d'ouvrir votre déclaration d'impôt dans un autre navigateur Internet, par exemple Mozilla Firefox, Google Chrome ou Microsoft Edge. Si toutes vos tentatives restent infructueuses, adressez-nous un courriel en cliquant sur le lien Contact et nous vous enverrons votre déclaration de validation par courrier postal dans les meilleurs délais.
Modifiez les paramètres de sécurité de votre navigateur Internet: le bloqueur de fenêtres publicitaires intempestives (pop-up) doit être désactivé. Si vous n'arrivez toujours pas à imprimer votre déclaration d'impôt ni la déclaration de validation, essayez avec un autre navigateur Internet, par exemple Mozilla Firefox, Google Chrome ou Microsoft Edge.
Navigateurs
En principe, TaxMe online ne fonctionne pas sur les versions bêta. Si vous rencontrez des problèmes, nous vous conseillons de changer de navigateur et d'utiliser par exemple Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Google Chrome ou Safari.