Questions générales
L’inscription à BE-Login et l’identification garantissent que c’est bien vous l’utilisateur / l’utilisatrice, puisqu’il n’est possible de créer un compte qu’en indiquant son numéro AVS, son adresse e-mail et son numéro de téléphone. Nous sommes ainsi sûrs que vous seul·e avez accès à votre dossier fiscal.
- Vous pouvez téléverser des justificatifs directement en ligne en établissant votre déclaration d’impôt.
- Vous pouvez déposer et valider votre déclaration d’impôt en ligne. Vous n’avez donc plus besoin d’imprimer la déclaration de validation, de la signer et de l’envoyer à votre commune.
- Vous n’avez plus besoin d’attendre la lettre annonçant la déclaration d’impôt. Vous pouvez donc commencer à remplir votre déclaration d’impôt dès le mois de janvier.
- Vous pouvez consulter le stade de taxation, les factures, les paiements anticipés, etc.
Oui. Le canton de Berne utilise désormais aussi AGOV, le service d’authentification des autorités suisses, pour autoriser l’accès à ses services en ligne comme TaxMe online. À partir du 1er juillet 2025, il faudra obligatoirement disposer d’un compte AGOV pour pouvoir continuer d’utiliser BE-Login. L’argumentaire détaillé concernant AGOV peut être consulté sur www.be.ch/agov. Vous rencontrez des difficultés? Notre mémento est là pour vous accompagner pas à pas dans vos démarches liées à AGOV et aux impôts.
Non. À partir de 2021, les personnes physiques (particuliers), les personnes indépendantes, les agricultrices et les agriculteurs doivent remplir leur déclaration d'impôt dans BE-Login. Si vous n'avez pas encore de compte, vous serez automatiquement redirigé·e vers la page d'inscription instantanée après avoir saisi votre numéro GCP, votre numéro de cas et votre code personnel. Ces informations figurent sur la lettre qui accompagne votre déclaration d'impôt. Pour vous inscrire, vous aurez également besoin d'indiquer votre adresse e-mail et votre numéro AVS (seulement la première fois). Il en va de même si vous êtes taxé·e en procédure ordinaire ultérieure.
Non. Vous pouvez remplir la déclaration d'impôt en ligne, mais la personne pour laquelle vous le faites doit signer la déclaration de validation et l’envoyer par poste pour que la déclaration soit considérée comme déposée.
Ou alors, la personne en question peut aussi s’inscrire à BE-Login; dans ce cas, vous pouvez remplir sa déclaration pour elle et il ne lui restera qu’à la valider en ligne.
Non. Vous pouvez remplir sa déclaration d'impôt en ligne (avec BE-Login ou Dr. Tax), mais votre client·e doit toujours signer la déclaration de validation et l'envoyer par poste pour que la déclaration d'impôt soit considérée comme déposée.
Si vos clients ont un compte BE-Login, ils peuvent valider eux-mêmes la déclaration d'impôt en ligne quand vous avez fini de la remplir pour eux.
Votre agent·e fiduciaire remplit votre déclaration d'impôt en ligne en utilisant BE-Login ou Dr. Tax? Dans ce cas, vous pouvez décider si vous souhaitez valider votre déclaration d'impôt en ligne, via BE-Login, ou si vous préférez signer la déclaration de validation que vous remettra votre agent·e fiduciaire et la déposer auprès de votre commune de domicile.
Il vous faut un navigateur Internet moderne compatible avec le cryptage SSL à 128 bits: par exemple Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Google Chrome ou Safari.
Questions concernant l’inscription instantanée
Comme jusqu’à présent, le code personnel et le numéro du cas figurent sur la lettre annonçant la déclaration d’impôt, qui vous est envoyée par poste.
Si vous êtes assuré·e auprès d’une caisse-maladie suisse, vous trouverez votre numéro AVS sur votre carte d’assurance. Il figure également sur le certificat de salaire qui vous est remis par votre employeuse ou employeur.
Oui, vous pouvez créer un compte depuis la page d'accueil de BE-Login (www.be.ch/belogin). Il vous faudra simplement prouver votre identité pour pouvoir accéder à l'espace Impôts. Voici comment procéder:
- Indiquez votre adresse e-mail, puis activez votre compte BE-Login en cliquant sur le lien qui vous aura été envoyé.
- Saisissez l'adresse de votre représentant·e en Suisse.
- Choisissez votre attribut de sécurité. Nous vous recommandons d'opter pour le code par SMS.
- Demandez un code de validation pour prouver votre identité. Il sera envoyé par poste à votre représentant·e en Suisse dans un délai d'une semaine.
- Une fois que vous aurez saisi ce code de validation, la procédure d'authentification sera close et vous pourrez vous connecter à BE-Login en entrant votre nom d'utilisatrice/utilisateur, votre mot de passe et le code qui vous sera envoyé par SMS.
Vous pouvez aussi créer un compte BE-Login en tant que représentant·e et y rattacher ensuite votre déclaration d'impôt grâce à la fonction «Déclarations d'impôt de tiers». Vous pourrez ainsi téléverser les justificatifs à joindre. Pour déposer votre déclaration d'impôt, il vous faudra cependant signer la déclaration de validation et l'envoyer par poste.
Le Livret pour remplir la déclaration d'impôt d'un tiers explique précisément comment procéder.
L’Intendance des impôts du canton de Berne utilise le numéro AVS comme preuve d’identité pour renforcer l’authentification au moyen du numéro GCP, du numéro de cas et du code personnel.
Elle est soumise au secret fiscal. La loi définit en détail les situations dans lesquelles des données peuvent être communiquées.
- Informations sur le Registre de l’impôt
- Informations sur le Protection des données
Si vous tapez l’adresse e-mail avec laquelle vous vous êtes inscrit·e, le programme vous le signalera.
Si vous avez oublié ou perdu votre mot de passe, veuillez procéder de la manière suivante:
- Cliquez sur le lien «Mot de passe oublié», en dessous du bouton «Connexion».
- Saisissez l’adresse e-mail avec laquelle vous souhaitez vous connecter.
- Répondez à la question de sécurité.
- Cliquez sur le lien que vous avez reçu de BE-Login. Il vous redirigera vers la page où vous pourrez modifier votre mot de passe.
- Une fois que vous avez été redirigé·e, saisissez un nouveau mot de passe, puis confirmez-le.
Si vous avez oublié la réponse à la question de sécurité ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le support BE-Login:
+41 31 636 99 98
Disponible 24h/24, 7j/7
Il faut généralement compter une semaine.
Oui, vous pouvez changer à tout moment. Il vous suffit de cliquer sur «Mon compte», puis sur «Profil». Dans la partie relative aux attributs de sécurité, vous pouvez alors désactiver celui que vous utilisez jusqu’à présent et activer l’autre.
Vous pouvez accéder à BE-login à l’aide des deux adresses suivantes: www.taxme.ch et www.be.ch/belogin.
L’inscription instantanée et l’accès à l’espace Impôts sont deux étapes différentes.
- L’inscription instantanée vous permet de créer un compte BE-Login. Pour cela, vous devez saisir un code de sécurité, qui vous est envoyé par e-mail.
- À l'avenir, vous devrez aussi saisir un code de sécurité chaque fois que vous voudrez accéder à l’espace Impôts. Dans votre cas, vous le recevrez par SMS. Mais si vous aviez choisi la liste de codes, il vous faudrait saisir l’un des codes qui y figure pour vous connecter. Si vous avez opté pour l’application BE-Login comme attribut de sécurité, suivez les indications qui s’affichent sur votre smartphone.
Une fois que vous êtes inscrit·e à BE-Login, vous n’avez donc plus qu’à saisir votre mot de passe pour vous connecter; aucun attribut de sécurité n’est nécessaire. Pour accéder à l’espace Impôts, par contre, vous devrez en saisir un chaque fois.
Non. Toutefois, vous pouvez établir la déclaration d’impôt de cette autre personne avec votre propre compte BE-Login en utilisant la fonction fiduciaire / représentant·e, mais vous ne pourrez pas la valider en ligne.
Non, ce n’est pas nécessaire.
Non, cela n’est pas autorisé par la loi. Vous pouvez toutefois remplir la déclaration d’impôt de votre mère et déposer ses justificatifs en tant que représentant·e en vous connectant avec votre propre compte BE-Login. Afin que la déclaration soit considérée comme déposée, votre mère devra signer la déclaration de validation et nous l’envoyer par poste.
Les comptes BE-Login sont strictement nominatifs et l’adresse e-mail sert d’identifiant personnel. Chaque contribuable doit donc avoir sa propre adresse électronique pour se créer un compte.
Questions concernant le téléversement de justificatifs
- Les formats pris en charge sont les suivants: .pdf, .png et .jpg/.jpeg.
- Vous pouvez téléverser des documents allant jusqu’à 5 MB.
- Un document peut être composé de plusieurs pages.
Vous pouvez téléverser des justificatifs soit depuis les fenêtres dans lesquelles vous déclarez les éléments en question, soit à la fin, juste avant de valider votre déclaration.
Pour ce faire, il vous suffit de sélectionner les documents nécessaires s’ils sont enregistrés sur votre ordinateur, ou de les prendre en photo avec votre smartphone.
Oui, seules les personnes inscrites à BE-Login peuvent téléverser des justificatifs.
Non. Une fois que la déclaration d’impôt a été validée, il n’est plus possible de téléverser de justificatifs. Si vous avez oublié d’en fournir, veuillez les envoyer le plus rapidement possible par poste à la région compétente de l’Intendance des impôts. L’adresse figure sur la liste des justificatifs.
Vous avez accès aux deux dernières déclarations d’impôt que vous avez déposées.
Vous pouvez supprimer des justificatifs que vous avez téléversés jusqu’au moment de valider votre déclaration d’impôt. Une fois que vous l’avez validée, vous ne pourrez plus en supprimer.
Comme jusqu’à présent, il n’est pas nécessaire de fournir des justificatifs pour chaque élément déclaré. Lorsque vous remplissez votre déclaration, le système vous demandera de fournir uniquement les pièces nécessaires. Dans certains cas, les contribuables seront priés d’en fournir par après.
Vous pouvez soit sélectionner des justificatifs enregistrés sur votre ordinateur (Explorer, Finder, etc.), soit en prendre en photo avec votre smartphone, puis les téléverser.
Oui, vous pouvez utiliser votre smartphone comme un scanner, en prenant simplement vos justificatifs en photo. Dans BE-Login, cliquez sur «Téléverser» et suivez les consignes.
Une fois que vous aurez cliqué sur «Téléverser», vous pourrez entrer votre numéro de téléphone. Un lien vous sera ensuite envoyé par SMS. Ouvrez ce lien pour connecter votre smartphone à TaxMe online sur la plateforme BE-Login. Il vous suffit ensuite de sélectionner des justificatifs qui sont stockés sur votre téléphone ou d’en prendre en photo.
Votre smartphone restera connecté tant que vous serez connecté-e à TaxMe online sur la plateforme BE-Login.
Une fois que vous aurez cliqué sur «Téléverser», vous pourrez entrer votre numéro de téléphone. Un lien vous sera ensuite envoyé par SMS. Ouvrez ce lien pour connecter votre smartphone à TaxMe online sur la plateforme BE-Login. Il vous suffit ensuite de sélectionner des justificatifs qui sont stockés sur votre téléphone ou d’en prendre en photo.
Votre smartphone restera connecté tant que vous serez connecté-e à TaxMe online sur la plateforme BE-Login.
Oui, vous pouvez sans autre téléverser des documents de plusieurs pages.
Téléversement de justificatifs enregistrés sur l’ordinateur: vous pouvez sélectionner des documents de plusieurs pages (p. ex. en format .pdf) tant qu’ils ne dépassent pas 5 MB.
Téléversement via smartphone: vous pouvez prendre en photo chaque page du document, mais n’avez pas besoin de demander un nouveau lien à chaque fois. Le lien que vous avez reçu par SMS est valable jusqu’au moment où vous vous déconnectez de TaxMe online sur la plateforme BE-Login. Ce n’est qu’à ce moment-là que la connexion avec votre smartphone sera rompue.
Non. Il vous suffit de saisir une seule fois votre numéro de téléphone et de cliquer sur «Connecter». Vous recevrez ensuite un lien par SMS. Ouvrez le SMS et cliquez sur «Photographier un justificatif» et attendez que le document apparaisse à l’écran. Cliquez de nouveau sur «Photographier un justificatif» pour chaque nouvelle page à photographier.
Lorsque vous aurez tout pris en photo et cliqué sur «Valider» dans TaxMe online, le système regroupera toutes les pages en un seul document PDF.
Non, le lien qui vous a été envoyé par SMS est toujours valable. Cliquez de nouveau dessus et procédez comme pour votre justificatif. Celui de votre épouse apparaîtra automatiquement au bon endroit.
La transmission des données est cryptée dans les deux sens (chiffrement SSL à 128 bits). Les mots de passe et codes tirés de la liste sont stockés dans la banque de données par encodage à sens unique (hashcode de 160 bits).
Il n’est pas nécessaire de crypter les échanges d’e-mails, car aucune donnée confidentielle n’est communiquée par ce biais. Veuillez vous référer aux indications sur la protection des données.
Nous traitons votre adresse e-mail de manière confidentielle. Elle ne sera pas communiquée à d’autres unités administratives, ni à des tiers.
Vous pouvez consulter votre déclaration d’impôt et les justificatifs que vous avez téléversés après l’avoir déposée en ligne. Il vous suffit de vous connecter à BE-Login (en entrant votre adresse e-mail, votre mot de passe et le code qui vous aura été envoyé par SMS).
Questions concernant le relevé fiscal numérique
En quelques clics, vous pouvez importer les données bancaires d'un relevé fiscal numérique, qui s’insèrent directement dans les bonnes rubriques de votre déclaration d’impôt. Cette méthode vous permet de déposer votre déclaration auprès de l’Intendance des impôts sans avoir recours au papier. Bien entendu, il est toujours possible de joindre un relevé fiscal papier à votre déclaration d’impôt.
Il suffit de regarder la (les) dernière(s) page(s) de votre relevé fiscal. Si des codes-barres y figurent, il s’agit d’un relevé fiscal numérique. Dans ce cas, vous pouvez importer les données qu’il contient dans votre déclaration d’impôt en utilisant TaxMe online avec BE-Login.
Veuillez vous informer auprès de votre banque.
Actuellement, le Credit Suisse, la Banque Cantonale de Genève, Julius Bär, la Nidwaldner Kantonalbank, la Obwaldner Kantonalbank, Raiffeisen, la Thurgauer Kantonalbank, UBS, Valiant, la Banque Cantonale du Valais et la Zähringer Bank fournissent des relevés numériques à leurs clients. D'autres banques cantonales y travaillent aussi. Le plus simple est que vous demandiez directement à votre banque ce qu’il en est.
Dans TaxMe online, sur la plateforme BE-Login > Déclaration d'impôt > Relevés fiscaux
Toutes les étapes sont décrites dans le livret à ce sujet ainsi que dans une vidéo explicative.
Les relevés fiscaux numériques peuvent être téléversés uniquement en format .pdf. Vous avez deux possibilités:
- Vous pouvez enregistrer un relevé fiscal numérique en format .pdf sur votre ordinateur depuis votre compte d’e-banking. Les différentes étapes sont détaillées dans le livret.
- Si vous avez téléchargé l’application de votre banque sur votre smartphone, vous pouvez importer le contenu de votre relevé fiscal numérique (en format .pdf) dans votre déclaration d’impôt directement depuis votre smartphone.
Si vous avez téléchargé l’application de votre banque sur votre smartphone, vous pouvez importer le contenu de votre relevé fiscal numérique (en format .pdf) dans votre déclaration d’impôt directement depuis votre smartphone.
Nota bene: vous ne pouvez pas prendre en photo un relevé fiscal numérique. La qualité des codes-barres n'est pas suffisante.
Comme c’est déjà le cas, seuls les titres et les comptes que vous avez déjà déclarés l’année précédente seront repris dans la nouvelle déclaration d’impôt. Les montants effectifs doivent toujours être ressaisis par le contribuable.
Autrement dit, si vous avez déclaré des données l’année passée, le système compare les IBAN et les numéros de valeur du relevé avec ceux des colonnes «Numéro de compte» et «Désignation de titres», puis importe ceux qui ne figurent pas déjà dans votre déclaration.
Si vous saisissez vous-même des données dans l’état des titres (comme jusqu’à présent) et que vous tentez ensuite d’importer le relevé fiscal numérique en question, un message d’erreur s’affichera.
Les données structurées issues du relevé fiscal numérique ne sont importées que dans votre déclaration d’impôt. La version PDF du relevé est remise au personnel de taxation, comme tous les autres justificatifs.
Les données qui figurent sur le relevé fiscal numérique ne sont transmises à personne d’autre.