Evaluation générale 2020 (EG20)

Logo Kanton Bern / Canton de Berne
La fiscalité
  • de
  • fr

Evaluation générale 2020 (EG20)

Informations concernant l'évaluation générale 2020. 

Pourquoi réévaluer les valeurs officielles en 2020?

La dernière évaluation générale des immeubles et des forces hydrauliques a été réalisée au 1er janvier 1999.
En 20 ans, les prix de l'immobilier (valeur vénale ou valeur de rendement) ont beaucoup augmenté dans tout le canton, quel que soit le genre de bâtiments et la région considérés, à de rares exceptions prèsLes valeurs officielles actuelles ne reflètent donc plus la réalité.

C'est pourquoi, lors de sa session de mars 2017, le Grand Conseil a ordonné une évaluation générale des immeubles non agricoles et des forces hydrauliques, qui doit prendre effet en 2020 (art. 182 LI). Les années 2013 à 2016 forment la période de référence (zone bleue dans le graphique ci-dessous) et la date déterminante est le 31.12.2020.

Le graphique ci-dessous montre l'évolution des prix évoquée ci-avant entre la dernière évaluation générale, qui a pris effet le 1er janvier 1999, et 2019. Il rend compte du rapport entre valeurs officielles et prix de vente (exprimé en pour cent). Plus le taux est faible, plus les prix de vente ont augmenté.

Evolution des valeurs officielles par rapport aux prix de vente depuis la dernière évaluation générale de 1999
Evolution des valeurs officielles par rapport aux prix de vente depuis la dernière évaluation générale de 1999

Pour des raisons techniques, la valeur officielle de tous les immeubles dans le canton est calculée de manière automatisée et la décision notifiée aux propriétaires. Cela s'applique même lorsque la valeur officielle demeure inchangée, par exemple dans le cas des forêts ou terrains agricoles. En ce qui concerne les entreprises agricoles, la valeur peut avoir changé car l'évaluation se fait désormais sur la base du Guide pour l’estimation de la valeur de rendement agricole (GE2018).

Objectifs de l'évaluation générale

L'évaluation générale 2020 vise à rétablir l'égalité devant l'impôt prescrite par la loi. Pour cela, il faut que tous les biens immobiliers soient correctement évalués, quels que soient la région où ils se trouvent (ville de Berne, Gessenay ou Courtelary) et le type de bâtiment (p. ex. maison individuelle, maison à deux logements, immeuble locatif). De même, il faut que la charge fiscale pesant sur les biens fonciers redevienne à peu près équivalente à celle qui pèse sur les biens meubles (p. ex. comptes en banque).

L'objectif de l'évaluation générale est de remettre toutes les valeurs officielles à la même échelle, de sorte que plus aucune ne soit plus élevée, ni très inférieure à la valeur vénale du bien. Lors de sa session de printemps de 2020, le Grand Conseil a décidé que les valeurs officielles devaient être fixées en ciblant une médiane de 70 pour cent des valeurs vénales.

Procédure d'actualisation des valeurs officielles

Le schéma de calcul de la valeur locative, qui se trouve en page 6 des
«Explications sur le système d’évaluation fiscale des immeubles et des biens-fonds», illustre la procédure d'évaluation officielle.

Sur la base d'un relevé des locaux et des notes attribuées à divers facteurs, on établit ce que l'on appelle la valeur locative selon procès-verbal (valeur locative de base). Cette valeur de base sert au calcul de la valeur officielle, ainsi que de la valeur locative des biens utilisés par leur propriétaire (ci-après valeur locative).

  • La valeur officielle se calcule par application d'un taux de capitalisation à cette valeur de base, en tenant compte de la valeur de rendement et d'une majoration pour valeur réelle (partie gauche du schéma de calcul de la valeur locative).
  • La valeur locative se calcule par application de ce que l'on appelle le facteur de valeur locative à cette valeur de base. Ce facteur est spécifique à chaque commune et doit refléter le marché locatif local (partie droite du schéma de calcul de la valeur locative).

L'évaluation générale consiste à actualiser les données de la partie gauche du schéma de calcul de la valeur locative, autrement dit les valeurs officielles.

Elle n'a qu'un impact indirect sur les valeurs locatives, contrairement à l'adaptation des valeurs locatives, réalisée en 2015, dont la principale fonction était d'actualiser les facteurs de valeur locative (partie droite du schéma de calcul de la valeur locative).

Nouvelles normes d'évaluation

En octobre 2018, la Commission cantonale d'estimation a adopté les nouvelles «normes d'évaluation non agricole». Elles ont été définies sur la base des données collectées sur la période de référence, c'est-à-dire de 2013 à 2016.

Le calcul des nouvelles valeurs officielles est automatisé. Une visite des lieux n'est nécessaire que dans de rares cas précis et bien définis.

Ce que cela signifie pour vous

La grande majorité des nouvelles valeurs officielles ont maintenant été notifiées par décision spécifique aux propriétaires fonciers et aux usufruitiers et usufruitères, entre mai et septembre 2020. Vous disposez d'un délai de 30 jours à compter de la notification de cette décision pour contester la nouvelle valeur officielle (réclamation).

Nota bene

Si vous n'avez pas reçu ce courrier, inutile de vous inquéter. Dans certains cas (visite des lieux, situation complexe, nouveaux travaux réalisés sur l'objet en 2020), la notification peut tout à fait intervenir plus tard. En attendant, vous pouvez provisoirement garder la même valeur officielle dans votre déclaration d'impôt.

Les nouvelles valeurs officielles doivent être saisies dans la déclaration d’impôt. Si vous remplissez celle-ci en ligne, la nouvelle valeur y figure déjà.
Vous avez déposé une réclamation contre la valeur officielle et n’avez pas encore reçu une décision de notre part? Nous traitons les réclamations dans l’ordre d’arrivée et avons encore besoin d’un peu de temps. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais. Merci de votre patience.

La réclamation en cours contre la valeur officielle n’a aucune influence sur les délais ordinaires pour le dépôt de la déclaration d’impôt. Vous devez ainsi déposer votre déclaration d’impôt dans le délai imparti. Déclarez la valeur officielle qui vous a été notifiée et que vous avez contestée. Votre taxation définitive ne sera fixée qu’au moment de l’entrée en force de la décision sur réclamation.

La nouvelle valeur officielle influencera principalement votre impôt sur la fortune (cantonal et communal) et votre taxe immobilière (communale). La valeur locative ne sera qu'indirectement touchée et ne peut pas être contestée avec la valeur officielle, mais seulement en procédure de taxation ordinaire 2020.

A qui pouvez-vous poser vos questions?

Le procès-verbal d’immeuble se trouve à l’administration fiscale de la commune où se situe votre immeuble. Vous pourrez y obtenir des renseignements à l’aide des documents d’évaluation.

Si vous avez besoin d’autres informations, vous pouvez nous appeler aux numéros suivants:

  • Téléphone +41 31 633 66 44
    Lundi, mercredi et vendredi, de 8h à 13h
    Mardi et jeudi, de 12h à 16h30

Liens et téléchargements

  • FAQ Evaluation générale 2020

Partager
  • Recommandation site web: Evaluation générale 2020 (EG20)
Intendance des impôts du canton de Berne
Case postale
3001 Berne