Pour illustrer la charge fiscale liée à l’impôt sur le revenu, il est indispensable de différencier divers types de ménages et de niveaux de revenu. Compte tenu des différents barèmes et déductions applicables, il est judicieux de catégoriser les types de foyers selon les critères suivants:
- État civil (célibataire, marié ou partenariat enregistré)
- Tête de famille (un ou plusieurs adultes), part du revenu brut revenant au conjoint (50/50% ou un seul revenu, valeurs approximatives)
- Nombre d’enfants à charge
- Répartition du revenu entre les conjoints
Le premier quartile est associé à un revenu faible, le deuxième à un revenu moyen et le troisième à un revenu élevé, tandis que le 95e centile correspond à un revenu très élevé. En d’autres termes, cela signifie que:
- Premier quartile: 25% des revenus sont inférieurs.
- Deuxième quartile: 50% des revenus sont inférieurs.
- Troisième quartile: 75% des revenus sont inférieurs.
- 95e centile: 95% des revenus sont inférieurs.
Les quartiles ont été établis en fonction des chiffres effectifs des revenus bruts de la taxation relative à l’année fiscale 2021. Les lignes des tableaux indiquent le type de ménage concerné pour un quartile donné et les colonnes fournissent les informations suivantes:
- Montant du revenu brut pour ce percentile
- Montant des impôts cantonaux et communaux dus
- Position du canton de Berne dans le classement intercantonal pour l’année fiscale concernée
- Écart (en %) par rapport à la médiane, montrant la différence avec les positions supérieure (16e rang) et inférieure (13e rang) de la fourchette. Cette différence illustre l’ajustement nécessaire de la charge fiscale (aux niveaux cantonal et communal) pour atteindre le rang visé. Si cette réduction devait être assumée entièrement par le canton (par exemple via la quotité d’impôt), cet écart augmenterait d’environ 50%.
Classement intercantonal des impôts cantonaux et communaux 2022:

Comparaison des charges fiscales concernant l’impôt sur le revenu (source des données: TaxWare)
Retour à l'aperçu de la comparaison des charges fiscales