La situation du canton de Berne en matière de fiscalité est illustrée à travers diverses comparaisons intercantonales de la charge fiscale, concernant aussi bien les personnes seules que les couples mariés ou ceux vivant en concubinage. Pour chaque type d’impôt, des informations supplémentaires sont également à votre disposition, fournissant par exemple des détails sur le montant de l’impôt qui serait dû dans une situation équivalente dans un autre canton.
Les contribuables qui prennent en considération la fiscalité pour choisir leur domicile ou leur siège social ont souvent recours à ces classements pour évaluer les avantages fiscaux potentiels. Le classement intercantonal est un critère simple et pratique pour déterminer un lieu de résidence fiscalement avantageux, c’est pourquoi il est souvent utilisé comme critère lors de la révision des lois fiscales et dans le cadre de la stratégie fiscale bernoise.
Les variations réelles de la charge fiscale entre deux cantons, mesurées en francs et en pourcentage, sont plus significatives que le simple classement. Il est possible qu’il y ait une différence relativement faible entre deux cantons éloignés l’un de l’autre dans le classement, mais une différence très importante entre deux cantons voisins dans le classement. Par conséquent, pour obtenir une comparaison précise des charges fiscales entre les cantons, il est important de considérer la charge fiscale effective dans les comparaisons intercantonales.
Comparaison des charges fiscales concernant l’impôt sur le revenu des personnes physiques
Comparaison de la progressivité de l’impôt sur le revenu
Comparaison des charges fiscales concernant l’impôt sur la fortune des personnes physiques
Comparaison des charges fiscales concernant les prestations de prévoyance en capital
Comparaison des charges fiscales concernant l’impôt sur le bénéfice des personnes morales
Comparaison des charges fiscales concernant l’impôt sur le capital des personnes morales
Comparaison des charges fiscales concernant l’impôt sur les successions et les donations
Les comparaisons de chages fiscales sont vérifiées en permanence et corrigées si nécessaire. Elles sont mises à jour une fois par an, pour la première fois à la mi-2025.