Logo Canton de BerneLa fiscalité

Comparaison de la progressivité de l’impôt sur le revenu

Les graphiques illustrent la progressivité de l’impôt sur le revenu à travers deux exemples de ménages. Le choix des cantons comparés a été guidé par les critères suivants:

  • Neuchâtel affiche une progression encore plus marquée que Berne dans certaines tranches de revenus, enregistrant ainsi la progression la plus prononcée.
  • En revanche, Schwytz présente la progression la plus faible.
  • Les cantons d’Argovie et de Fribourg étant deux cantons voisins, ils sont particulièrement pertinents en tant que points de comparaison

Légende: lignes continues = taux de l’impôt, lignes pointillées = taux d’imposition marginal supérieur. Les quartiles ont été établis en fonction des chiffres relatifs à la comparaison des charges fiscales concernant l’impôt sur le revenu des personnes physiques.

Personnes seules sans enfant
Personnes seules sans enfant

La situation est similaire en ce qui concerne le barème pour les personnes mariées, la majorité de la population se répartissant dans des classes de revenus plus élevées en raison du cumul d’éléments imposables (somme des revenus des deux conjoints). Ici, l’écart entre le canton de Berne et les autres cantons est moins marqué.

Personnes mariées sans enfant, deux revenus
Personnes mariées sans enfant, deux revenus

Retour à l'aperçu de la comparaison des charges fiscales

Partager