Logo Canton de BerneLa fiscalité
  • de
  • fr

Outils didactiques et matériel d'apprentissage

La présente page consacrée au thème des impôts fournit d’une part des informations pour savoir comment remplir la déclaration d’impôt à partir de 18 ans et, d’autre part, du matériel pédagogique, tel que le guide du futur contribuable, à l’intention des établissements scolaires.

À 18 ans, vous recevez votre première déclaration d’impôt

Étape
1

Vous devez désormais remplir une déclaration d’impôt chaque année.

Vous devez remplir votre première déclaration d’impôt l’année qui suit votre 18e anniversaire. Par exemple, si vous avez eu 18 ans le 1er octobre 2022, vous devrez remplir votre première déclaration d’impôt personnelle au printemps 2023 pour l’ensemble de l’année fiscale 2022 (c’est-à-dire du 1er janvier au 31 décembre 2022).

Étape
2

Avant la mi-février de l’année qui suit votre 18e anniversaire, vous recevrez par la poste vos informations personnelles d’accès afin de remplir votre déclaration d’impôt. Pour la remplir, vous aurez besoin de vos éventuels certificats de salaire ainsi que des relevés fiscaux de vos comptes postaux et bancaires (au format papier ou sous forme électronique).

Étape
3

Si vous percevez un revenu, mettez dès maintenant de l’argent de côté pour payer vos impôts (si vous ne percevez pas de revenu, vous n’aurez pas d’impôts à payer). Une fois votre déclaration d’impôt déposée, vous recevrez votre premier bordereau d’impôt.  

En règle générale, le montant annuel des impôts correspond à un, voire deux mois de salaire.

Étape
4

Remplissez votre déclaration d’impôt entièrement en ligne. C’est le plus simple! Vous pouvez d’ores et déjà tester cette fonction en utilisant la version de démonstration. Sous « Récapitulatif / impression » > « Calcul de l’impôt », vous trouverez le montant d’impôt dû à titre indicatif..  

Le livret «Livret pour remplir la déclaration d’impôt en ligne» vous montre comme il est simple de remplir sa déclaration d'impôt avec notre programme TaxMe online.

Étape
5

Après avoir contrôlé votre déclaration d’impôt, l’Intendance des impôts détermine si vous devez effectivement payer des impôts et, le cas échéant, pour quel montant. Elle vous envoie ensuite la décision de taxation définitive, accompagnée du décompte final pour les impôts cantonaux et communaux ainsi que pour l’impôt fédéral direct.  

Étape
6

Cette décision de taxation sert à fixer les futures tranches d’impôt qui seront facturées à partir de l’année suivante en mai, août et novembre pour les impôts cantonaux et communaux et qui devront couvrir approximativement le montant d’impôt dû l’année suivante. Ainsi, vous n’aurez plus à payer la totalité du montant en une seule fois.

Pour en savoir plus sur le système fiscal suisse, les jeunes contribuables peuvent consulter le site

Impôts-easy - Informations sur les impôts pour les jeunes.

Version de démonstration

Vous pouvez tester la nouvelle version de démonstration en ligne sans aucun engagement, ni conséquences. Vous verrez ainsi comment téléverser vos justificatifs, extraire les données de vos relevés fiscaux numériques et valider votre déclaration d’impôt en ligne.
Les données que vous saisissez ne sont pas transmises à l’Intendance des impôts et seront effacées après sept jours. Pendant une semaine, vous pouvez donc vous reconnecter à tout moment et continuer là où vous en étiez resté·e.

Vous ne pouvez pas transférer ces données dans votre déclaration d'impôt en ligne.

Il est impossible de se connecter à plusieurs à la même session de démonstration.

Vers la version de démonstration

Télédéclarer de bout en bout

Qui peut télédéclarer de bout en bout et comment ça marche? Vous trouverez les réponses à ces questions dans notre petite vidéo.

Vidéos explicatives

Les vidéos explicatives vous montrent comment utiliser TaxMe online pour remplir votre déclaration d'impôt en ligne.

Aller aux vidéos

Payer des impôts: pour quoi faire, sur quoi, comment?

Tout ce qu'il faut savoir sur la fiscalité dans le canton de Berne.

FiscalitéInfo

Exercice d'établissement de la déclaration fiscale

Weiterbildung

Nous avons créé des documents pouvant notamment servir dans le cadre de l'enseignement dans les écoles professionnelles et les écoles moyennes. Les élèves peuvent compléter l'exercice d'établissement de la DI via la version de démonstration en ligne et comparer leur version avec les solutions.

Simulateurs fiscaux

Utilisez nos simulateurs pour calculer vos impôts.

Simulateurs fiscaux

Liens et téléchargements

Le systeme fiscal suisse (brochure sur les impôts de la Confédération, des cantons et des communes)

Guide du futur contribuable

Partager