Calculez les impôts sur votre revenu et votre fortune imposables (particuliers, indépendants et agriculteurs compris) en déduisant vos frais et en appliquant les déductions générales et sociales.
Simulateur des impôts sur le revenu et sur la fortune (AFC)
La valeur capitalisée des prestations périodiques, le mobilier de ménage et les objets personnels d'usage courant ne sont pas compris dans l'assiette de l'impôt sur la fortune.
Le simulateur n'est pas adapté pour calculer les impôts sur le revenu et sur la fortune dans dans des cas particuliers, comme les cas de répartitions fiscales ou d'application du frein à l'impôt sur la fortune (article 66 de la loi sur les impôts).
Si vous établissez votre déclaration en ligne, le système calcule le montant de vos tranches d'impôt (impôts cantonaux, communaux et paroissiaux) et celui de l'impôt fédéral direct dont vous devriez être redevable pour l'année considérée selon ce que vous avez déclaré et vous l'indique à titre indicatif à la rubrique «Résultat».
Nota bene
Le tableau des barèmes d’imposition vous permet de déterminer l’impôt simple sur la base du revenu imposable.
Vous trouverez les barèmes dans TaxInfo: barème d'imposition du revenu
Les quotités de l’impôt (cantonales, communales et paroissiales, prises séparément) sont multipliées par l’impôt simple, pour établir le montant total dû au titre des impôts cantonaux, communaux et paroissiaux.