Logo Canton de BerneLa fiscalité
  • de
  • fr

À propos

Nos collaborateurs et collaboratrices (environ 750 postes à temps plein) travaillent sur les sites de Berne, Bienne, Berthoud, Moutier et Thoune. Nous appliquons la législation fiscale fédérale et cantonale et fournissons ce faisant des services à la Confédération, ainsi qu’au canton de Berne, à ses communes et à ses contribuables.

Nous avons la responsabilité de taxer correctement les quelque 670 000 déclarations d’impôt déposées chaque année par les particuliers et les personnes indépendantes, ainsi que par les 50 000 personnes morales, telles que les sociétés de capitaux, les coopératives, les associations, les fondations et les autres personnes morales dont le siège est dans le canton de Berne. Nous nous occupons également des impôts spéciaux, comme l'impôt sur les gains immobiliers, l'impôt sur les successions et donations et l'impôt à la source. Et nous veillons à ce que les impôts soient payés.

Nous édictons les directives relevant de notre domaine de compétence et préparons les projets de loi et dispositions d’exécution réglementant la fiscalité cantonale et communale.

Notre vision

Les impôts. Tout simplement.
Un service humain, compétent, efficace.

Ce que cela signifie pour nous:
Accomplir ses obligations fiscales n'a jamais été aussi simple.

Vision et principes directeurs

Notre stratégie

Ciblons l’avenir

Stratégie 2027

Notre organisation

Partager