Logo Canton de BerneLa fiscalité

BE-Login pour fiduciaires et représentant·e·s

Les fonctionnalités de BE-Login destinées aux fiduciaires et aux personnes agissant pour le compte d'un tiers permettent de remplir les déclarations d’impôt d’autres personnes, que ce soit des client·e·s ou des proches.

Fiduciaires

Si vous êtes à la tête d’une agence fiduciaire employant plusieurs personnes, nous vous recommandons d’utiliser le portail BE-Login. Il vous permettra de gérer aisément les déclarations d’impôt de votre clientèle.

Cette fonction vous permet de gérer les comptes d'accès de vos collaborateurs et collaboratrices et de leur déléguer des droits, de surveiller les délais et l’avancée des travaux, de grouper des demandes de prolongation de délais et, bien sûr, de remplir très facilement en ligne les déclarations d’impôt et téléverser les justificatifsde vos clients avec TaxMe online.

Après avoir activé la fonction de gestion des collaborateurs dans BE-Login, vous pourrez notamment:

  • Enregistrer vos collaborateurs et collaboratrices et leur déléguer des droits. Toutes les personnes que vous enregistrez obtiennent un compte personnel d’accès à BE-Login, sécurisé par un mot de passe et un code (tiré d’une liste ou reçu par SMS).
  • Gérer vous-même les comptes de vos collaborateurs et collaboratrices (réinitialisation des mots de passe, édition de nouvelles listes de codes, etc.)
  • Prolonger le délai de dépôt des déclarations de vos clients d’un simple clic
  • Rattacher toutes les déclarations d’impôt de vos clients à votre compte BE-Login et les assigner à vos collaborateurs et collaboratrices
  • Remplir ces déclarations d’impôt

Il n’est pas nécessaire d’être fiscalement rattaché au canton de Berne pour s’inscrire à BE-Login. Les agences fiduciaires situées dans un autre canton peuvent donc aussi utiliser ce portail pour traiter les dossiers fiscaux de leur clientèle bernoise.

En revanche, vous ne pouvez pas vous-même valider et déposer la déclaration de cette personne physique. Si celle-ci a un compte BE-Login, elle peut toutefois le faire elle-même dès que vous avez terminé de remplir sa déclaration d'impôt.

Représentants

Vous êtes chargé·e de remplir la déclaration d’impôt d’un membre de votre famille ou de l’un de vos proches? Ou alors, vous travaillez pour une organisation et établissez les déclarations fiscales d'autres personnes?

BE-Login simplifie l'intégration, la saisie et la gestion centralisée des déclarations d’impôt que vous devez remplir au nom de personnes physiques ou morales ou de sujets fiscaux virtuels (p. ex. communautés d’héritières, d’héritiers ou de copropriétaires). Vous pouvez accéder à chacune d’entre elles en vous connectant avec vos propres identifiants.

Vous pouvez aussi téléverser les justificatifs requis.

  • BE-Login: Livret pour remplir la déclaration d’impôt d'un tiers

  • BE-Login: Livret destiné aux fiduciaires/organisations pour remplir les déclarations d'impôt

Accès à BE-Login pour fiduciaires et représentant·e·s

Pour pouvoir utiliser ces fonctions en tant que fiduciaire / représentant·e, vous devez être inscrit-e à BE-Login, autrement dit avoir un compte BE-Login.

  • Si vous êtes déjà inscrit·e, connectez-vous à BE-Login.
  • Si vous n’êtes pas encore inscrit·e et que ce portail vous intéresse, renseignez-vous sur l’inscription, la protection des données et les conditions d’utilisation concernant BE-Login.
  • En cliquant sur «Déclarations d’impôt de tiers» dans BE-Login (espace «Impôts»), vous pourrez remplir la déclaration d’impôt d’un·e client·e ou d’une autre personne.

Compte de collaboratrice ou de collaborateur

Si vous avez un compte de collaboratrice ou de collaborateur, identifiez-vous également sur
BE-Login.

Déclaration d’impôt pour  les communautés héréditaires, les communautés de copropriétaires et les sociétés de personnes (sujets fiscaux virtuels)

Vous pouvez désormais valider et déposer la déclaration d’impôt pour les sujets fiscaux virtuels de manière entièrement électronique, avec ou sans BE-Login.

Déclaration d’impôt pour les communautés héréditaires et les communautés de copropriétaires ainsi que pour les sociétés de personnes

En tant que fiduciaire, vous pouvez valider de façon électronique la déclaration d’impôt de vos clientes et clients et communiquer aux personnes concernées le montant de leurs parts. Ces personnes confirment ensuite l’exactitude et l’exhaustivité de leurs parts dans leur déclaration d’impôt personnelle.

Pour les clientes et clients du service Dr. Tax, il n’existe actuellement pas de connexion en ligne pour effectuer la déclaration d’impôt des sociétés de personnes, des communautés héréditaires et des communautés de copropriétaires. Une telle déclaration d’impôt doit être envoyée sous forme papier.

Partager