Logo Canton de BerneLa fiscalité
  • de
  • fr

BE-Login pour fiduciaires et représentants

Les fonctionnalités de BE-Login destinées aux fiduciaires et aux personnes agissant pour le compte d'un tiers permettent de remplir les déclarations d’impôt d’autres personnes, que ce soit des clients ou des proches.

Fiduciaires

Si vous êtes à la tête d’une agence fiduciaire employant plusieurs personnes, nous vous recommandons d’utiliser le portail BE-Login. Il vous permettra de gérer aisément les déclarations d’impôt de votre clientèle.

Cette fonction vous permet de gérer les comptes d'accès de vos collaborateurs et collaboratrices et de leur déléguer des droits, de surveiller les délais et l’avancée des travaux, de grouper des demandes de prolongation de délais et, bien sûr, de remplir très facilement en ligne les déclarations d’impôt de vos clients avec TaxMe online.

Après avoir activé la fonction de gestion des collaborateurs dans BE-Login, vous pourrez notamment:

  • Enregistrer vos collaborateurs et collaboratrices et leur déléguer des droits. Toutes les personnes que vous enregistrez obtiennent un compte personnel d’accès à BE-Login, sécurisé par un mot de passe et un code (tiré d’une liste ou reçu par SMS).
  • Gérer vous-même les comptes de vos collaborateurs et collaboratrices (réinitialisation des mots de passe, édition de nouvelles listes de codes, etc.)
  • Prolonger le délai de dépôt des déclarations de vos clients d’un simple clic
  • Rattacher toutes les déclarations d’impôt de vos clients à votre compte BE-Login et les assigner à vos collaborateurs et collaboratrices
  • Remplir ces déclarations d’impôt avec TaxMe online

Il n’est pas nécessaire d’être fiscalement rattaché au canton de Berne pour s’inscrire à BE-Login. Les agences fiduciaires situées dans un autre canton peuvent donc aussi utiliser ce portail pour traiter les dossiers fiscaux de leur clients bernois.

Représentants

Vous êtes chargé-e de remplir la déclaration d’impôt d’un membre de votre famille ou de l’un de vos proches? Ou alors, vous travaillez pour une organisation et établissez les déclarations fiscales d'autres personnes?

Grâce à BE-Login, vous pouvez facilement centraliser la gestion des déclarations d’impôt que vous devez remplir au nom de personnes physiques ou morales ou de sujets fiscaux virtuels (p. ex. communautés d’héritiers ou de copropriétaires) et accéder à chacune d’entre elles en vous connectant avec vos propres identifiants.

Accès à BE-Login pour fiduciaires et représentants

Pour pouvoir utiliser ces fonctions en tant que fiduciaire / représentant-e, vous devez être inscrit-e à BE-Login, autrement dit avoir un compte BE-Login.

  • Si vous êtes déjà inscrit-e, connectez-vous à BE-Login.
  • Si vous n’êtes pas encore inscrit-e et que ce portail vous intéresse, renseignez-vous sur l’inscription, la protection des données et les conditions d’utilisation concernant BE-Login.
  • En cliquant sur «Déclarations d’impôt de tiers» dans BE-Login (espace «Impôts»), vous pourrez remplir la déclaration d’impôt d’un-e client-e ou d’une autre personne.

Compte de collaborateur

Si vous avez un compte de collaborateur, identifiez-vous également sur
BE-Login.

Nota bene

Vous pouvez aussi téléverser les justificatifs requis lorsque vous remplissez la déclaration d'impôt de quelqu'un d'autre, que ce soit un client ou une personne de votre entourage.

En revanche, vous ne pouvez pas vous-même valider et déposer la déclaration de cette personne. Si celle-ci a un compte BE-Login, elle peut toutefois le faire elle-même dès que vous avez terminé de remplir sa déclaration d'impôt.

Consultez le livret correspondant à votre situation (fiduciaire ou représentant-e) pour savoir comment cela fonctionne exactement.

Liens et téléchargements

  • BE-Login: Livret pour remplir la déclaration d’impôt d'un tiers

  • BE-Login: Livret destiné aux fiduciaires/organisations pour remplir les déclarations d'impôt

Partager