Domaine de recherche

Mots-clés de A à Z

Navigation




Déductions fiscales

Pour déterminer le revenu imposable, vous avez le droit de déduire les éléments suivants des revenus acquis:

  • Les dépenses engagées pour réaliser un revenu, appelées frais d’obtention du revenu, par exemple les frais professionnels ou les frais d’entretien de biens immobiliers. Généralement, il est possible de choisir entre une déduction forfaitaire ou la déduction des coûts effectifs.
  • D’autres frais déterminés: la loi sur les impôts prévoit toute une série d’autres frais pouvant être déduits, notamment les intérêts passifs, les primes d’assurance, les frais médicaux, les dons, les pensions alimentaires et les rachats au 3e pilier lié (3a). La plupart de ces déductions dites «générales» sont plafonnées.
  • Les déductions sociales: elles permettent de tenir compte de la situation personnelle du contribuable. La plus connue est la déduction pour enfant. On trouve aussi la déduction pour personnes mariées et la déduction pour aide.

Il est également possible de déduire certains éléments pour établir la fortune imposable, par exemple les dettes. Celles-ci n’englobent pas seulement les crédits et les emprunts, mais aussi les factures non réglées au 31 décembre de l’année fiscale en question.

TaxInfo: Les déductions en  un coup d’œil


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

https://www.sv.fin.be.ch/sv_fin/fr/index/navi/index/steuererklaerung/steuerabzuege.html